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FAQ Résidents alterHome®

Que doit comporter le contrat alterHome® ?

Le nom du propriétaire et/ou son contact.
L’adresse exacte du Bien ;
Le type de Bien : chambre, studio, appartement, maison, et le nombre de pièces.
Les équipements privatifs ou communs auxquels les résidents ont accès : terrasse, jardin, parking, piscine, etc.
La durée de la location, précisant les heures et jours d’arrivée et de départ.
Le montant du séjour.

Les charges, en supplément dans trois cas : 
1 - compteurs d’eau, électricité, etc., ouverts à votre nom, par vous-même, facturé par le fournisseur
2 - charges forfaitaires, dont le montant est fixé à l’avance par le propriétaire
3 - charges facturées, en fonction de la consommation, par le propriétaire, d’après le relevé des compteurs à l’arrivée et au départ

Le montant du dépôt de garantie.
Les modalités, moyens, dates d’échéance et modes de paiement.
Les conditions d’annulation de la location.

Autres clauses possibles :
Taxe de séjour
Taxe d’habitation
Limitation du nombre d’occupants (capacité d'accueil du Bien), etc.
  
L'État des lieux et l'inventaire sont signés à la prise de possession du Bien.
Le contrat doit être fait en 2 exemplaires signés, dont l’un vous est remis.  

Nous recommandons également la création par le propriétaire d’un guide papier ou numérique comprenant les instructions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du Bien : 
Les notices d’emploi du Bien dans son ensemble
Les certificats de garantie
Les dernières interventions
Le règlement de copropriété, etc. 

Comment sécuriser ma réservation ?

Le propriétaire vous demandera le versement du loyer, parfois d’une avance ou d'arrhes. Des honoraires auront été engagés pour la prestation alterHome®, notre recommandation est de verser le premier loyer ainsi que d’établir le(s) chèque(s) de dépôt de garantie à la signature ou dans les 48h suivant celle-ci.

Si vous versez au propriétaire des arrhes, vous aurez la possibilité de renoncer à la location en les abandonnant alors que le propriétaire ne pourra renoncer à la location qu’en vous reversant 2 fois le montant des arrhes.
Si c’est un acompte qui vous est demandé, la réservation devient ferme et vous ne pourrez annuler votre engagement qu’en vous soumettant aux conditions d’annulation prévues par le propriétaire.
Si rien n’est précisé quant à la nature de l’avance, elle sera considérée être des arrhes.
En retenant votre sélection par les frais d’Honoraires Plateforme, vous ne prenez aucun risque. Outre la possibilité de réserver à distance ou d’avoir un rendez-vous ferme avec le propriétaire, nous nous engageons à faire de notre mieux pour vous alerter en priorité dès l’entrée d’un autre Bien similaire et conforme à votre recherche en cas de rejet de votre candidature. Le cas échéant, nous vous remboursons.

En CHECK myHome®, demandez toujours une confirmation par écrit au propriétaire. En principe, les propriétaires membres d’alterHome® vous feront parvenir ou vous remettront directement pour signature un contrat à retourner, ainsi que l’inventaire et les états des lieux. Soyez attentifs : ce n’est pas une simple formalité, votre sortie sera tributaire de votre attention lors de votre arrivée.

L'assurance, comment ça marche ?

Le résident est tenu de s'assurer contre les risques locatifs dont il doit répondre en sa qualité de locataire : incendie, dégât des eaux, et en fournir une copie au bailleur à la signature du contrat, ou la remise des clefs, en transmettant l'attestation émise par son assureur ou son représenant.

Contactez votre compagnie d’assurances :
Votre assurance habitation vous couvre si elle contient une clause spécifique « d’extension ».
Si cette clause n’est pas dans votre contrat, une extension est possible pour la durée du séjour. Faites-en la demande.

Si vous n’avez pas d’assurance, il  est obligatoire d’en souscrire une pour la durée du séjour, sachant que vous êtes responsable des dégâts et dommages occasionnés lors de ce séjour. alterHome® peut vous faire bénéficier d'un prix avantageux, n'hésitez pas à nous contacter. 

En formule CHECK myHome®, que se passe-t-il si le propriétaire ne vient pas au rendez-vous ?

En formule CHECK myHome®, le propriétaire et le résident collaborent ensemble de manière autonome. Si toutefois le propriétaire ne se présente pas au rendez-vous et empêche ainsi une saine collaboration, alterHome® est à vos côtés pour le contacter, entendre ses justifications et résoudre le problème de la meilleure manière possible.

Comment se déroule l'arrivée dans les lieux ?

Quand la réservation est faite, mettez-vous d’accord avec le propriétaire en ce qui concerne les heures d’arrivée et de départ, en tenant compte de votre trajet et de ses restrictions (horaires de train, d’avion…), de l’accès au Bien, de la remise des clés (en main propre).

Assurez-vous :
Que le compteur électrique soit ouvert à l’arrivée. Les relevés de compteurs devront également être faits si les charges sont à facturer.
Assurez-vous clairement de ce qui sera ou non à votre charge et sous quelle forme ces éléments seront comptabilisés (charges comprises dans le loyer, charges facturées en fin dé séjour, etc.). 
Pensez également, surtout si vous arrivez tardivement par avion, à demander si les draps, les serviettes, etc. sont fournis ou si vous devez amener les vôtres.
À la remise des clés, le propriétaire ou son représentant vous demandera le solde du séjour si cela n’a pas déjà été réglé, et souvent un dépôt de garantie pour couvrir les éventuels dommages lors de votre séjour, parfois sous forme de chèque.
Avec l’inventaire, il sera également fait un état des lieux qui devra être accepté et signé par les 2 parties. Si ce document est déjà établi, n’hésitez pas à le vérifier, à signaler et notifier tout problème au propriétaire. Vous éviterez ainsi les surprises en fin de séjour.
Durant votre séjour, vous devrez vous comporter "en bon père de famille" dans la propriété c’est-à-dire respecter les lieux et le voisinage. 
Pensez à signaler toute anomalie au propriétaire au plus tôt, si nécessaire par courrier

À la fin du séjour, que dois-je faire ?

Veillez à respecter les clauses de sortie. Le Bien a peut-être déjà trouvé un nouveau résident sauf démarche de votre part, au plus tard 1 mois avant la fin du contrat, pour une nouvelle réservation auprès du propriétaire ou via la plateforme alterHome® qui assure la publication des disponibilités. Une pénalité correspondant à un mois de séjour peut vous être demandée en cas de non-respect de cette clause.

À la fin du séjour, vous devez rendre les lieux dans l’état où vous les avez trouvés en entrant.
Le ménage devra être fait en profondeur. Si ce n'est pas le cas, il sera réalisé par une entreprise spécialisée à vos frais. 

Un état des lieux de départ et un inventaire de sortie seront effectués avec le propriétaire ou son représentant. Ils comportent le relevé des compteurs, si les charges étaient à facturer ou les compteurs à votre nom, ainsi que le paiement de la quote-part et/ou de la taxe d’habitation si elle n’était pas incluse dans le loyer. L'état des lieux doit se faire dans un logement vide de toutes afaires personnelles.
Si l’état des lieux est satisfaisant, le dépôt de garantie vous sera rendu rapidement, à moins que le contrat n’ait prévu un délai de restitution. La norme est de 2 mois maximum.
En cas de dégradation, soit faites refaire à l’identique, soit le propriétaire vous fait une offre que vous acceptez ou non. Vous pouvez également proposer votre intervention. 

 Tarif séjour et Budget, c'est quoi ?

Le « Tarif séjour » est le prix mensuel d’un bien (loyer + charges communes).
Le « Budget » est la valeur en euros que souhaite dépenser le résident pour son séjour.