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Référence

Conseils propriétaires alterHome®

 

L'appellation "meublé"

Un logement est réellement équipé de manière suffisante lorsqu'il comporte non seulement les meubles indispensables à la vie courante, mais également ses éléments d'équipement, de confort et de communication  (Code de la construction et de l'habitation : articles L632-1 à L632-3 et Code civil : articles 1714 à 1751).

L’ameublement, mais aussi l’équipement ménager (réfrigérateur, appareils de cuisson, vaisselle et équipement de cuisine, ustensiles de ménage…), les équipements de confort (télévision, téléphonie, Internet, lave-linge… ), d’hygiène (balai, aspirateur…) ou encore des housses de matelas, des couvertures, des couettes, etc. doivent être suffisants et de qualité pour permettre à l’occupant de disposer immédiatement du logement, de s’y installer en n’y apportant quasiment que ses effets personnels.

Le logement est considéré comme « meublé » lorsqu'il comporte non seulement les meubles mais également les équipements indispensables à la vie courante et quotidienne.
La fourniture de draps, taie d'oreiller, etc. est recommandée, surtout pour les personnes dont le déplacement s'est fait par avion.

Les engagemements de transparence alterHome®

Les photos prises sont justes, loyales, datées, éventuellement géolocalisées.
La description commerciale n’est pas mensongère, elle est vérifiable et honnête.
Les DPE obligatoires, disponibles et récents, mis en ligne.
Le tarif, clair, avec ou sans charges individuelles, avec ou sans les taxes / impôts, avec ou sans le dépôt de garantie, les assurances, etc.
• sous la responsabilité des propriétaires Garder à jour le planning d’occupation du Bien.
Accepter la publication d’une évaluation par les résidents tant sur le Bien, ses prestations et son environnement que la vôtre et celles d'alterHome®.

Les propriétaires s'engagent par ailleurs après avoir pris connaissance de nos Conditions générales, de les accepter et de les appliquer au risque de voir la publication du Bien -après plusieurs manquements- suspendue temporairement ou définitivement.

Les obligations du résident

Respecter la démarche alterHome® par l’acceptation des  Conditions générales. Le non-respect d'une clause (une échéance de loyer par exemple) entraîne de facto la rupture du contrat et la sortie du Bien.
Certifier sur l’honneur l’exactitude des informations fournies.

Le contrat alterHome®

Si vous le souhaitez, la prestation alterHome® peut se limiter à la simple mise en relation ou être beaucoup plus complète. Nous restons dans tous les cas à votre écoute.
Le contrat que nous proposons est celui défendant le mieux vos intérêts de propriétaire, tout en vous sensibilisant au respect du résident dans ses droits.

Les tarifs pratiqués

Les frais de Services Plateforme comprennent notre prestation et, pour partie, la gestion de la plateforme et de ses Biens, la recherche, les assurances, les garanties, la sécurité, les promotions, la notoriété en fonction de la durée, des formules et des options choisies.
Nos tarifs sont les plus compétitifs du marché. N'hésitez pas à comparer !

La responsabilité en tant que propriétaire

Elle dépend de vos engagements, vos interventions.
Elle dépend de ce que vous pouvez ou souhaitez assumer :  Le ménage de sortie, la remise des clés, la réalisation du contrat, l’état des lieux ou l’inventaire, les petites interventions et dépannages (siphon bloqué, chasse d’eau des toilettes, lunette brisée, etc.) la blanchisserie, la sécurisation du lieu, etc.
Si vous n’habitez pas à proximité immédiate, il est préférable d’anticiper et envisager d’analyser les formules que nous proposons.

Le suivi du résident

Nous sommes une plateforme de services. Nos procédures et prestations sont celles que vous choisissez. Notre intervention peut être réduite à sa plus simple formalité : la publication du Bien, ou étendue à un service plus complet, lorsque l’on ne réside pas sur place.

Notre RÉGIE et notre service en ligne sont en constante « écoute » : à vous de choisir et de nous communiquer vos besoins (demande de prolongation, petits problèmes ménagers, ampoules…).
Contrôler l’ensemble des procédures et les encaissements selon la formule choisie, pour agir dès la première alerte en cas de problème (retard de paiement de loyer, dégradation, etc.).

Les problèmes techniques

À partir de notre diagnostic initial et de notre visite de validation / de certification, nous proposons un bilan anticipant les problèmes techniques.
En cas de problème et selon votre formule, votre abonnement et votre adhésion au Club des propriétaires, nous pourrons intervenir.

Selon votre choix, nous intervenons systématiquement à la demande des résidents et vous informons des risques ou des travaux à mener, du degré d’urgence, éventuellement du coût. L’intervention, selon le cas, est prise en compte dans votre abonnement petits travaux FIRST, et dans votre abonnement FIRST+.

L'accompagnement RÉGIE

La RÉGIE est une structure partenaire qui possède la compétence à proximité de votre Bien (en grandes agglomérations essentiellement). Elle peut intervenir rapidement. Elle agit sur toutes les parties matérielles au travers d’un contrat d’abonnement petits travaux FIRST (Abonnement Entretien, comprenant déplacement et main-d’œuvre ) ou FIRST + (Abonnement Entretien comprenant déplacement, main-d’œuvre, avec prestation visites, remise et récupération des clés) et assure l’accompagnement à l’arrivée, entrée-sortie. Les états des lieux, inventaires, relevé des compteurs... sont inclus dans les honoraires et partagés comme l'exigent la loi entre propriétaire et résident.
Selon les accords pris, la charge mensualisée est à votre débit ou déjà intégrée dans votre formule.

Notre souhait : faire de notre RÉGIE un véritable « service de conciergerie », connaissant votre Bien, sachant quoi faire, anticiper et recommander.

Le saviez-vous ?

Le bail d’habitation est une notion juridique bien précise soumise au régime édicté par la loi « Mermaz » n° 89-462 du 6 juillet 1989

L’article 8 de cette loi prévoit que : "Le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l’accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer. Le prix du loyer au mètre carré de surface habitable des locaux sous-loués ne peut excéder celui payé par le locataire principal. En cas de cessation du contrat principal, le sous-locataire ne peut se prévaloir d’aucun droit à l’encontre du bailleur ni d’aucun titre d’occupation".

On trouve un autre interdit explicite dans les textes de loi du recours à la sous-location : on le retrouve à la lecture de  l’article L. 145-31 du Code de commerce : Sauf stipulation contraire au bail ou accord du bailleur, toute-sous-location totale ou partielle est interdite.